mere-tient-nouveau-ne-ses-bras-alors-qu-elle-nourrit.jpg
Petite enfance | Rendez-vous de la petite enfance

Rendez-vous de la petite enfance #2

Berceuses et chansons avec le tout-petit

Les rendez-vous de la petite enfance invitent des professionnels du Grand Est à se rencontrer régulièrement, à se poser des questions sur leur pratique et à croiser les regards sur des sujets qui lient la musique au très jeune enfant (0-3 ans).

Fredonner, vocaliser, chanter avec le très jeune enfant et dès ses premiers instants de vie est un acte universel qui traverse les âges et les cultures. 
Ce n’est pourtant pas si évident pour l’adulte qui accompagne l’enfant de s’autoriser à chanter spontanément, sans jugements et sans crainte de dénaturer le répertoire.  Le chant avec le bébé s’inscrit dans l’intimité d’une relation, dans le murmure au creux de l’oreille, dans le plaisir de faire sonner les mots, dans la justesse d’une émotion partagée.

En présence de la musicienne et chanteuse Agnès Chaumié et du réalisateur Eric Tellitocci, cette rencontre professionnelle vise à questionner la place du chant dans le quotidien des professionnels et des lieux d’accueil de la petite enfance. À partir de la conférence chantée Je chante avec mon bébé, les participants seront invités à découvrir par la pratique quelques belles mélodies et à partager au cours de la journée des réflexions et des témoignages sur la thématique des berceuses et chansons pour le tout-petit.

Matinée | 10h-12h30

Invitation de l’artiste musicienne Agnès Chaumié :

  • Mot d’ouverture
  • Conférence en chanson par Agnès Chaumié à partir de son livre-CD Je chante avec mon bébé
  • Discussions et échanges

Déjeuner | 12h30-14h

Après-midi | 14h-16h30

  • Projection du documentaire Les Berceuses et présentation de la démarche du projet par le réalisateur Eric Tellitocci 
  • Échanges et partage d’expériences en format « world café »
  • Restitution en plénière

Présentation du documentaire Les Berceuses

Partir à la rencontre de familles qui viennent de divers pays et qui vivent avec nous, des mères et des pères, qui chantent des berceuses dans leur langue « naturelle » à leur bébé, tel est le principe de ce travail cinématographique singulier. Trois caméras permettent de ne rien manquer des interactions parents-enfants et de mieux s’immiscer dans ce temps particulier et intime de la berceuse. À ce jour existe une collecte de 36 berceuses, collecte répartie sur 3 films, 3 saisons. Un montage original composé à partir de ces trois saisons sera présenté pour ouvrir les échanges autour du « world café ». 

Faustine Colombier
Chargée de projets petite enfance, handicap & inclusion

Publics

Professionnel·le·s de la petite enfance, du médico-social, de la musique, de la lecture publique et de la culture de la région Grand Est

Gratuit sur inscription

Date : vendredi 12 février 2021

Horaires : 10h-12h30 | 14h-16h30

Lieu : L'Arsenal, Metz (57)

En partenariat avec l'INECC Mission Voix Lorraine

Gratuit sur inscription (bouton "Inscription en ligne")