andriyko-podilnyk-w1apxfj2u-4-unsplash.jpg
Unsplash | Andriyko Podilnyk
Petite enfance | Rendez-vous de la petite enfance

Rendez-vous de la petite enfance #4

Musique, babils et langage

Matinée | 10h-12h

  • Conférence-débat animée par Christelle Pillet Laversanne, MÉDIARTS, suivie d’une improvisation musicale avec Alain Lafuente, évoquant ce processus expérimental. 

Déjeuner | 12h-13h30

Après-midi | 13h30-16h

  • Ateliers préparatifs

L’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise-t-elle le langage chez le tout-petit ? 

C’est la question explorée dans le cadre d’un projet art-science et langage à l’initiative de MÉDIARTS et du Babylab à Grenoble. Fin 2017, MÉDIARTS a développé un projet à destination de très jeunes enfants, de leurs familles et des acteurs culturels. 

Ce projet a mis en résonance les recherches vocales et sonores de plusieurs musiciens improvisateurs avec celles de psychologues et neuroscientifiques du Babylab - LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition) de l’UGA autour du frottement « voix, organisation des sons et développement du langage ». Inspirée par ce processus innovant, une équipe de musiciens/chercheurs a pu expérimenter en 2019 une recherche au sein de crèches à Fontaine (Isère). 

Cette rencontre mettra en exergue les points de vue complémentaires de cette étude traitant du rapport « écoute, musique et langage ». La chercheuse Hélène Lœvenbruck du LPNC abordera les liens entre musique et développement cognitif et présentera les résultats de ce parcours expérimental et musical auprès de tout-petits de crèches de la ville de Fontaine.

Faustine Colombier
Chargée de projets petite enfance, handicap & inclusion

Publics

Professionnel·le·s de la petite enfance, du médico-social, de la musique, de la lecture publique et de la culture de la région Grand Est

Gratuit sur inscription

Date : vendredi 3 décembre 2021

Horaires : 10h-12h | 13h30-16h

Lieu : Maison des Arts de Lingolsheim (67)

En partenariat avec l'INECC Mission Voix Lorraine & la Maison des Arts de Lingolsheim

Gratuit sur inscription (bouton "Inscription en ligne")