Colloque "Terrains de Jeux"
Les 19 & 20 mai 2022, Cadence organisait son premier colloque musique en petite enfance « Terrains de jeux » au Palais des Fêtes à Strasbourg. Ces deux journées professionnelles ont été imaginées pour partager des recherches et des témoignages passionnants dans les multiples terrains de jeux de la petite enfance où s’exprime la musique.
Face à une politique publique favorable à l’éveil artistique et culturel, nombreux sont les acteurs de terrain à porter les arts au quotidien comme une manière d’entrer autrement en relation avec l’enfant, de valoriser l’expression des diverses cultures qui nous habitent et de traverser avec lui des expériences sensibles et poétiques essentiels à son épanouissement.
Cette série en huit épisodes revient sur les moments forts de ce colloque.
Captation et montage : Vincent Tournaud pour Cadence (mai 2022)
Depuis plus de deux ans, Cadence rencontre de nombreux acteurs du terrain qui œuvrent au quotidien pour le développement des pratiques musicales dans les lieux d'accueil de la petite enfance. C'est à partir de ces fructueux et passionnants échanges que s'est construit ce colloque. "Terrains de jeux" permet d'observer la mise en œuvre d'une politique publique qui place l'éveil à la créativité, l'expérience sensible de l'art et la découverte des cultures au centre des besoins fondamentaux du très jeune enfant. Tables rondes, témoignages d'expériences, ateliers, récits de recherche, carrousel d'initiatives... Deux jours pour s'informer, échanger, se nourrir et trouver l'envie d'agir.
À revoir
Écriture du texte, composition musicale et déclamation poétique : Fish le Rouge, artiste-intervenant, rappeur, slammeur, beatboxeur et beatmaker
Accompagnement musical : Mélanie Rougeux, artiste, musicienne intervenante et responsable du pôle petite enfance au CFMI Grand Est
L’éveil artistique et culturel du très jeune enfant est aujourd’hui un enjeu de politique publique. Le deuxième protocole d’accord signé il y a cinq ans par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits de la femme affirme des priorités partagées et un engagement pour œuvrer au développement d’une politique commune. Plus récemment, le dernier arrêté du 23 septembre 2021 portant sur la création d’une charte pour l’accueil du jeune enfant intègre l’éveil artistique et culturel parmi les dix grands principes. Ces actes forts placent désormais l’éveil à la créativité et la découverte des cultures comme un levier indispensable à l’épanouissement et au développement de l’enfant dès son plus jeune âge.
Comment se traduisent concrètement ces intentions politiques sur le terrain et dans les territoires ? Quels sont les moyens déployés pour soutenir la présence de l’art, de la culture et des échanges interculturels dans le quotidien et les lieux d’accueil du très jeune enfant ?
Intervenant·e·s :
- Aurélie Lesous, chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, petite enfance et famille, Délégation Générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture
- Jean-François Pierre, adjoint à la cheffe du Bureau des familles et de la parentalité au ministère des Solidarités et de la Santé
- Marc Caillard, président et fondateur d’Enfance et Musique
- Julie Naneix-Laforgerie, coordinatrice générale d’Enfance et Musique
Depuis 2013, le Conseil départemental de la Côte-d’Or est engagé dans une politique ambitieuse à la croisée de ses compétences autour de l’enfant, de la famille et de la culture au travers de son programme « « Premiers pas – Culture et Petite Enfance en Côte-d’Or » institué dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Favoriser les collaborations entre professionnels de la petite enfance et de la culture, intégrer les enjeux d’éveil culturel dans les pratiques des professionnels de la petite enfance, développer une offre artistique adaptée et de qualité en faveur de la petite enfance, développer les pratiques culturelles des familles, telles sont les ambitions de cette politique impulsée par la collectivité.
Intervenant·e·s :
Conseil départemental de la Côte-d'Or
- Ludovic Schwarz, chef du service Culture
- Dr Élise Égéa, médecin de PMI
- Maud Ona, chargée de la médiation culturelle
DRAC Bourgogne-Franche-Comté
- Yannick Caurel, conseiller action culturelle territoriale à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Les échanges entre le bébé et l’adulte sont riches de dialogues improvisés portés par la voix, le corps, le regard, l’intention expressive. Comment les jeux vocaux et l’écoute attentive participent-ils à tisser le socle des liens affectifs ? Quelles sont les qualités musicales de ces interactions ?
Autour de cette table ronde, une chercheuse en psychologie du développement et deux musiciens passionnés par la toute petite enfance se rencontrent pour aborder les notions d’accordage, de rythme et d’improvisation musicale qui traversent le quotidien des bébés et des adultes qui les accompagnent.
Intervenant·e·s :
- Maya Gratier, professeure en psychologie du développement, responsable du BabyLab à l’Université Paris-Nanterre
- Florian Allaire, musicien et directeur artistique, Cie À tous vents
- Virginie Basset, artiste musicienne, Cie Axotolt
La musique peut être un médiateur précieux pour créer des liens avec et entre les familles d’un même lieu d’accueil du jeune enfant en collectivité. Autant pour les parents que pour les professionnels qui les accueillent, ces bulles musicales sont l’occasion de se rencontrer autrement avec le tout-petit, de valoriser l’échange et la transmission culturelle au sein de l’institution et de prendre conscience d’une communauté de regard sur l’enfant, dans une démarche d’éducation et de prévention plus large.
Intervenantes :
- Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, directrice de Musique en herbe
- Laura Hess Mazza, infirmière et directrice du multi-accueil La Cour des Petits Pages, MJC de Bollwiller
Cette table ronde prend appui sur le travail d’observation participante de Lisa Renard auprès de la musicienne intervenante Mélanie Rougeux dans une crèche d’Alsace bossue en 2020. Mettant en lumière les relations qui peuvent s’établir entre les enfants, les professionnelles de la petite enfance et les musiciens intervenants, cette plongée dans le monde de la petite enfance interroge les multiples régimes d’attention, d’écoute et de rencontre avec lesquels le musicien intervenant compose au quotidien. C’est l’un des axes de formation développé par le CFMI de Sélestat au sein du pôle petite enfance.
Intervenantes :
- Lisa Renard, docteure en anthropologie sociale et culturelle au laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) CNRS-Université de Strasbourg
- Mélanie Rougeux, artiste, musicienne intervenante et responsable du pôle petite enfance au CFMI Grand Est
- Abril Padilla, directrice du CFMI Grand Est
Adresser une création aux très jeunes spectateurs, c’est déjà regarder le spectacle autrement. Forcément ! La forme spectacle pour le très jeune public questionne l’artiste, mais aussi tous les adultes qui permettent à cette rencontre d’exister. Ensemble ils partagent un projet pour l’enfant dont les finalités doivent questionner.
Dans la création, comment considérer pleinement le tout-petit et l’adulte qui l’accompagne ? Quelles sont les incidences sur la forme, l’écriture, l’espace, la temporalité d’un spectacle adressé au très jeune enfant ?
Intervenante :
- Agnès Chaumié, musicienne et chanteuse spécialisée dans l’éveil culturel et artistique du très jeune enfant
1. Le Gueulard Plus : des actions spécifiques pour le tout-petit et sa famille
Au travers d’une programmation exigeante, le Gueulard Plus, salle de musiques actuelles de Nilvange, cherche toujours à se renouveler et à
s’adapter aux particularités du très jeune public. Il accompagne également les différentes structures dans le montage d’actions et la proposition de spectacles en tournée.
2. Les impromptus musicaux de l'Espace Django : l'action culturelle vers la petite enfance
Depuis quelques années, l’Espace Django, salle de concert de musiques actuelles, s’engage pour la petite enfance en imaginant des « impromptus musicaux » directement dans les structures petite enfance voisines en lien étroit avec les équipes accueillantes et les artistes.
3. Mini Musica : se hisser à hauteur d'enfants dans la création musicale
Le festival Musica dédié aux musiques d’aujourd’hui, contemporaines et expérimentales, intègre depuis 2020 dans sa programmation une édition « Mini Musica » à destination des enfants. Une expérience festivalière est proposée aux familles avec des ateliers d’éveil et de découvertes sonores, des installations, des spectacles scéniques…
4. L'orchestre symphonique de Mulhouse et les Relais Petite Enfance
En 2018, le cadre proposé par le protocole interministériel a permis la rencontre entre les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (OSM) et deux Relais petite enfance de Mulhouse et de Riedisheim. À travers cette coopération inédite, un rendez-vous s’est ritualisé avec la volonté de faire ressentir la musique classique et ses instruments aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles ou de leurs parents.
Intervenant·e·s :
- Gaëlle Carré, responsable de l’action culturelle et de la programmation jeune public au Gueulard Plus
- Mourad Mabrouki, co-directeur à l’Espace Django
- Céline Hentz, responsable de la médiation au Festival Musica
- Marie-Hélène Freudenreich, éducatrice de jeunes enfants au Relais Petite Enfance de Riedisheim
- Clément Schildt, musicien altiste à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse
Téléchargements
Dates
19 & 20 mai 2022
Lieu
Palais des Fêtes de Strasbourg
Remerciements
En partenariat avec la DRAC Grand Est, et avec la participation musicale des étudiant·e·s du CFMI Grand Est
Revue de presse
- L'art fondamental de la rencontre
DNA 28.05.22 par Catherine Chenciner
- De riches terrains de jeux
DNA 28.05.22 par Catherine Chenciner
- Territoires d'éveil - juin 2022
Enfance et musique