Après le Requiem de Mozart dans un cadre intimiste mais hauts en couleurs donnés à Strasbourg et Soultz Haut-Rhin en début de mois, la Chapelle Rhénane, ensemble de musique baroque strasbourgeois dirigé par Benoît Haller, clôture l’année 2022 en mettant à l’honneur, une fois n’est pas coutume, son compositeur préféré afin de célébrer la Nativité.
Au programme, Schütz-Monteverdi - l’improbable rencontre, présenté en concert le jeudi 15 décembre 2021 à 20h à l’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune puis dans le cadre du festival des Noëlies le vendredi 16 décembre à 20h à l’Églises protestante de Riquewihr présidé d’un concert pédagogie à 14h30, le samedi 17 décembre à 18h à l’Église Saint-George de Sarre-Union et pour finir le dimanche 18 décembre à 16h à l'Église protestante de Barr.
Il s’agira de célébrer la Nativité en compagnie de 10 artistes internationaux qui serviront un programme tout en joie où s’articulent les psaumes de louange, les motets fêtant la naissance de Jésus et le sublime Magnificat des Vêpres à la Vierge dans sa version à 6 voix, moins connue que celle entendue habituellement, qui subjugue par la variété des affects, de la profonde humilité de la jeune mère à la jubilation la plus extravertie.
L'ensemble
Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes. L'équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire baroque vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces
œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité susceptibles de séduire un large public contemporain, peut-être peu enclin à l'écoute de la musique baroque. Le défi constamment renouvelé par la Chapelle Rhénane depuis sa fondation consiste à démontrer que la musique "classique" n’appartient pas au passé, qu’elle n’est pas une somme de monuments sonores à contempler avec distance et respect, et qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. La musique des siècles passés peut devenir un formidable vecteur d’accomplissement personnel pour le musicien comme pour l’auditeur, ainsi qu’un facteur efficace de lien social. Ainsi, résidences dans les établissements scolaires, séances dédiées aux jeunes, répétitions publiques et tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés par l’ensemble.
Schütz - Monteverdi, l'improbable rencontre
À l’occasion du 350ème anniversaire de la mort d’Heinrich Schütz, la Chapelle Rhénane se plonge, une fois n’est pas coutume, dans l’œuvre de son compositeur favori et s’intéresse à tout ce qui le lie à l’italien Claudio Monteverdi. Les deux compositeurs ont plus en commun qu’on ne le pense spontanément. Après des études de composition avec Giovanni Gabrieli à Venise, Schütz retourne à Dresden et intègre la révolution musicale baroque ; mieux encore, il opère une splendide synthèse entre le style italien et l’esprit de la Réforme. Un second voyage à Venise laisse planer le doute quant à une hypothétique rencontre avec Monteverdi ; ce qui est sûr, c’est que les deux compositeurs sont spectaculairement proches dans leur capacité à émouvoir, à transmettre un message irradiant et empli d’humanité. Ils conservent pourtant les spécificités qui font de chacun d’eux un génie à part entière.
Il s’agira de célébrer la Nativité en compagnie de 10 artistes internationaux qui serviront un programme tout en joie où s’articulent les psaumes de louange, les motets fêtant la naissance de Jésus et le sublime Magnificat des Vêpres à la Vierge dans sa version à 6 voix, moins connue que celle entendue habituellement, qui subjugue par la variété des affects, de la profonde humilité de la jeune mère à la jubilation la plus extravertie.
Jeudi 15 Décembre 2022, 20h | Église Saint-Pierre-le-Jeune, Strasbourg
Festival Noélies
Vendredi 16 Décembre 2022, 20h | Église Protestante de Riquewihr
Samedi 17 Décembre 2022, 18h | Église Saint-Georges de Sarre-Union
Dimanche 18 Décembre 2022, 16h | Église protestante de Barr
- Claudio Monteverdi (1567-1643) / Heinrich Schütz (1585-1672)
- Schütz : Hütet euch, dass eure Herzen
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Symphoniæ Sacræ III)
- Schütz : Hodie Christus natus est
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse
- Monteverdi : Beatus vir primo
Psaume pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Selva morale et spirituale)
- Schütz : Ein Kind ist uns geboren
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse (Geistliche Chormusik)
- Monteverdi : Laudate pueri primo
Psaume pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Selva morale et spirituale)
- Schütz : Vater unser, der du bist im Himmel
Motet pour soprano, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Symphoniæ Sacræ III)
- Monteverdi : Magnificat
Cantique pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse (Vêpres à la Vierge)
- Schütz : Komm, heiliger Geist, Herre Gott
Motet pour deux sopranos, alto, deux ténors, basse, 2 violons et continuo (Symphoniæ Sacræ III)
Direction
Benoît Haller | benoit@chapelle-rhenane.com
+33 632 68 97 87
Production
Claire Heimlich | production@chapelle-rhenane.com
+33 749 59 41 80
Administration
Delphine Guérard-Leplay | administration@chapelle-rhenane.com
+33 609 41 2640
Médiation & diffusion
Perrine Maxant-Leplay | perrine@chapelle-rhenane.com
+33 620 29 64 27
Presse
Simone Strähle | simone.straehle@musicncom.net
+33 660 99 18 24